Le projet scientifique

Publié le 14 octobre 2021 Mis à jour le 10 janvier 2024
La Chaire « Instruments juridiques de la souveraineté économique de l’Union », obtenue à la rentrée 2020 dans le cadre d'une action "Jean Monnet ", entend approfondir l’étude des transformations juridiques induites par un repositionnement, de plus en plus marqué, de l’Union européenne dans le sens d’une défense de ses intérêts stratégiques, incluant la défense de son propre marché intérieur, la loyauté concurrentielle vis à des vis des tiers, la défense de biens essentiels ; plus largement une défense de ses intérêts sur la scène internationale. Elle entend ainsi fournir des clés de compréhension juridique induites par la référence, de plus en plus fréquente, à l'autonomie stratégique européenne. La Chaire est co-portée par les Pr. S. de La Rosa (titulaire), L. Clément-Wilz et A. de Nanteuil. Elle associe l'ensemble des membres du laboratoire MIL.

Dans le cadre de la Chaire Jean Monnet, quatre actions ont été soutenues :
L'adaptation et la création de cours, au niveau Master 1 et Master 2, portant sur des enjeux ou des matières liées à l'affirmation de la souveraineté économique de l'Union et à l'impératif, croissant, d'autonomie stratégique de l'Union.

Ces cours, en anglais, portent sur :
  • "External relations of the EU, with a focus on issues related to european strategic autonomy" (Master 2, Droit européen, Pr. Laure Clement-Wilz)
  • "European economic regulation law. Networks law through the perspective of EU Strategic Autonomy" (Master 2, Droit européen, Pr. S. de La Rpsa)
  • "European Public Procurement and the promotion of circular, social and green procurement" (Master 2, Droit de la régulation et des contrats publics, Pr. S. de La Rosa)
  • "International economic law" (Pr. de Nanteuil)
  • "Union économique et monétaire : gouvernance et consolidation interne et externe" (Pr. S. de La Rosa)
logo 2 Jean Monnet