Les cours de l'EUR Grand Paris FRAPP

Publié le 24 octobre 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023
  • Méthodologie de la recherche
12 séances de 2 heures : Mercredi de 8h00 à 10h00 (salle I1-239) à partir du 22/09
L'objectif de ce séminaire du tronc commun est d'apprendre aux étudiants à formuler une problématique, élaborer une bibliographie, citer, suivre les normes de rédaction, présenter un mémoire et utiliser les TICE.

• Imaginaires et enjeux biopolitiques. Intersectionnalité : théories et circulations transnationales et disciplinaires
8 séances de 3 heures
L'ambition de ce séminaire du tronc commun est non seulement de revenir sur la généalogie de l'intersectionnalité mais également d'aborder la manière dont les circulations internationales et disciplinaires en modifient le sens et les enjeux.

Le concept sera donc appréhendé de façon interdisciplinaire (sociologie, littérature, droit, histoire...) et avec des ancrages territoriaux variés.

• L'État et la politique publique des langues
11 séances de 3 heures
Il s'agit d'un cours qui porte sur la co-construction d'un État et d'une ou plusieurs langue(s) nationale(s). Ce cours croise les perspectives pour aborder les politiques publiques des langues. Ainsi, sont abordés sous un angle historique la construction de l'État nation italien et français et la langue partagée ou créée, sous un angle de communication politique l'autorité discursive des institutions dans un contexte de multilinguisme.

L'histoire du droit permet d'aborder la structuration linguistique des institutions et la construction de l'État moderne (XIII - XVIIIème) en France et Royaume-Uni. Sous un angle linguistique, sont abordés les enjeux de la standardisation et de la normalisation d'une langue et comment s'articulent régularités du système, évolution des usages et interventions normatives de l'État et des "experts" de la langue (imprimeurs, grammairiens, lexicographes...). Le plurilinguisme sera aussi abordé sous l'angle de l'apprentissage à l'école. Enfin l'approche juridique permettra de mettre en lumière les territoires linguistiques à l'épreuve de l'égalité et de l'unité de l'État de la révolution à nos jours. Il s'agira d'une approche comparée et régionale.

• Cultures et politiques des langues
Ce séminaire multilingue portera sur les relations entre les cultures (aires anglophones, francophones, germanophones, hispanophones et italophones) et les politiques historiques ou actuelles des langues.

Après une introduction générale qui rappellera les fondamentaux en sociolinguistique (qu'est-ce qu'une langue-culture?) nous nous attacherons à étudier avec les étudiants la question des imaginaires des langues et les débats sur la langue nationale, les langues dans les institutions éducatives, les langues dans les médias et les langues dans la littérature.

• Multilinguisme dans l'Union européenne
10 séances de 3 heures
Ce cours, destiné aux juristes et non-juristes, permet d'aborder la question du multilinguisme dans l'Union européenne à travers plusieurs axes : celui du recrutement au sein des institutions de l'Union et de l'organisation du fonctionnement de ces institutions, celui de la traduction, celui des politiques européennes (marché intérieur, libre circulation, éducation, par exemple) et celui de l'identification de l'Union et de ses objectifs.