Méthodologie

Publié le 14 octobre 2021 Mis à jour le 14 octobre 2021

Constat

L’économie collaborative et les plateformes digitales font partie de notre quotidien. Elles sont de nouveaux intermédiaires entre consommateurs et fournisseurs ou agents qui peuvent être des particuliers, des travailleurs indépendants ou des salariés. Ceux-ci commencent tout juste à faire l’objet de régulations étatiques dont l’étude est opportune et nécessaire.
Cette analyse est d’autant plus nécessaire que la crise sanitaire du covid-19 a montré le besoin de venir en aide aux travailleurs vulnérables. Les gouvernements (et même parfois les plateformes) ont dû adopter des mesures de protection sociale d’urgence. Dans ce contexte, plus que jamais, la question de la protection sociale des travailleurs des plateformes doit être étudiée. C’est ce que le projet CEPASSOC se propose de faire.
 

Objectifs

L’objectif de ce projet est de poser les fondements d’une étude interdisciplinaire et comparative de ces nouvelles régulations et lois. Le but est de comprendre et d’analyser le statut des agents de plateformes et leur accès à la protection sociale nationale. L’objectif est encore de s’interroger quant à l’intérêt de la citoyenneté sociale pour permettre une reconceptualisation des droits et obligations de l’agent, professionnel ou non, en dé/connection de son travail, dans un marché globalisé en mutation.
  • Comprendre la protection sociale des travailleurs de plateformes
  • Appréhender la citoyenneté sociale comme un cadre normatif pour penser des formes d’universalisation de la protection sociale

Méthode

  • 4 pays (Esping-Andersen): France, Royaume-Uni, Suède, Portugal
  • 3 disciplines (Interdisciplinarité): Droit, Sociologie, Histoire
  • 3 prismes: Accès à la santé, Accès à des revenus minimaux, Accès à la formation

Hypothèse

  • Hypothèse I. Les travailleurs plateformes ont-ils accès aux soins de santé ?
  • Hypothèse II. Les travailleurs de plateformes ont-ils accès à des revenus minima ?
  • Hypothèse III. Les travailleurs de plateformes ont-ils accès à la formation ?
  • Hypothèse IV. Comment les travailleurs de plateformes accèdent-ils à ces protections ?
  • Hypothèse V. La citoyenneté sociale, un modèle ?