Bourses et allocations

Publié le 31 octobre 2023 Mis à jour le 31 octobre 2023
 
  • Bourse pour les étudiants internationaux
L'EUR du Grand Paris FRAPP ("Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues") encourage les candidatures à des bourses annuelles destinées à des étudiants internationaux qui seront inscrits en parcours FRAPP de Master (Droit européen FRAPP, Lettres FRAPP, LLCCI FRAPP, Histoire FRAPP, Philosophie FRAPP, Science politique internationale FRAPP) ou en doctorat à l'UPEC, autour de projets de recherche relevant d'un ou de plusieurs domaines disciplinaires en littératures, langues et sciences humaine et sociales et portant sur les francophonies plurielles et les plurilinguismes et/ou sur la géopolitique du pouvoir, les institutions et les questions biopolitiques envisagées au prisme de ces situations.

Les bourses d'un montant annuel maximal de 11 000 euros vont du 1er septembre au 31 août et seront potentiellement reconductibles.

Les candidats et candidates, qui auront accompli leur cycle d'études initial (Licence et/ou Master) dans une université étrangère, devront avoir déjà reçu un accord d'inscription dans l'un des parcours FRAPP de Master (Droit, Lettres, LLCCI, Histoire, Philosophie, Sociopolitique de la globalisation) ou un accord d'un directeur/ d'une directrice de thèse pour que leur projet de thèse discriminations"), LIPHA, LIRTES, LIS, MIL (UPEC), SeDYL (IRD).

Les candidat.e.s doctorant.e.s retenu.e.s devront être inscrit.e.s, à l'UPEC, éventuellement dans le cadre d'une co-direction, dans l'une des trois Écoles Doctorales concernées de Paris-Est Sup, ex-Université Paris-Est : Cultures et Sociétés ; Organisations, Marchés, Institutions ; Ville, Transports et Territoires.

 
  • Allocations doctorales
L'EUR du Grand Paris FRAPP ("Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues") encourage les projets de recherche portant sur les francophonies plurielles et les plurilinguismes et/ou sur la géopolitique du pouvoir, les institutions et les questions biopolitiques envisagées au prisme de ces situations.

Dans ce cadre, elle ouvre tous les ans plusieurs contrats doctoraux de trois ans pour des sujets de thèse relevant d'un ou de plusieurs domaines disciplinaires des littératures et sciences humaines et sociales.

Les candidat.e.s devront être titulaires d'un Master obtenu au cours de l'année universitaire écoulée ou avant et présenter un projet qui aura été accepté par un directeur/ une directrice de thèse de l'une des UR membres du consortium de l'EUR : CEDITEC, CRHEC, ERUDITE, IMAGER, Lab'Urba (équipe "Inégalités, discriminations"), LIPHA, LIRTES, LIS, MIL (UPEC), SeDYL (IRD). 

Les doctorant.e.s retenu.e.s s'inscriront à l'UPEC, éventuellement dans le cadre d'une co-direction, dans l'une des trois Écoles Doctorales concernées d'UPE : Cultures et Sociétés ; Organisations, Marchés, Institutions, Ville, Transports et Territoires.

 
  • Bourses de mobilité pour les étudiants souhaitant partir à l'étranger (formation ou stage)