Publication - Le droit à l'épreuve des siècles et des frontières - Mélanges en l'honneur du Professeur Bertrand Ancel

Publié le 18 octobre 2018

Ouvrage collecif réalisé à l’initiative de Marie-Élodie Ancel, Professeur à l’Université Paris Est Créteil, Louis d’Avout, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Marie Goré, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et Jean-Michel Jude, Maître de conférences à l’Université Le Havre Normandie.

Le droit à l'épreuve des siècles et des frontières
Le droit à l'épreuve des siècles et des frontières
Date(s)

le 18 octobre 2018

Présentation

Professeur émérite de l’Université Paris II Panthéon-Assas, rédacteur en chef puis directeur de la Revue critique de droit international privé pendant plus de vingt ans, président du Comité français de droit international privé de 2014 à 2017, Bertrand Ancel a consacré sa carrière universitaire au droit international privé et au droit civil, les enrichissant par le droit comparé et l’histoire, et ce dès sa thèse portant sur Les conflits de qualifications à l’épreuve de la donation entre époux.

Auteur d’une somme, les Éléments d’histoire du droit international privé, il a créé un enseignement d’histoire du droit international privé qui, cheminant à travers les données du droit positif et les constructions doctrinales, contribue à la compréhension en profondeur de la matière. Co-auteur, avec Yves Lequette, des Grands arrêts de la jurisprudence française de droit international privé, il s’inscrit dans la lignée de la doctrine internationaliste qui a éprouvé le mouvement de la jurisprudence et il a su préserver la discipline du dogmatisme. Sa connaissance des droits étrangers, tout particulièrement italien et espagnol, l’a conduit à se situer au niveau de réflexion où s’élaborent les principes directeurs du droit international privé. Imprégnée d'histoire et de droit comparé, l'œuvre du dédicataire témoigne de la valeur intrinsèque de la règle de conflit et de l'articulation cohérente de celle-ci avec les règles du procès civil international.

Par la variété des contributions françaises et étrangères qui le composent, le présent recueil entend rendre hommage à un maître dont l'érudition, la rigueur et la générosité intellectuelles auront marqué, scientifiquement et humainement, des générations d’étudiants, de praticiens et d’universitaires.

Ouvrage réalisé à l’initiative de Marie-Élodie Ancel, Professeur à l’Université Paris Est Créteil, Louis d’Avout, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Marie Goré, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et Jean-Michel Jude, Maître de conférences à l’Université Le Havre Normandie.

Avec la contribution de Sara Godechot-Patris, Professeur à l’Université Paris Est Créteil :
Le contrôle de proportionnalité devant la Cour de cassation – Quelles conséquences en droit international privé ?

Références de l'ouvrage

EditeurIprolex Editions
ISBN : 9788494105579
1604 pages