Publication - Droit des contrats internationaux (2e édition)

Publié le 29 novembre 2019

Ouvrage collectif avec la contribution de Marie-Elodie Ancel, professeur en droit privé et sciences criminelles à l'Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC), Pascale Deumier, professeur en droit privé et sciences criminelles à l'Université Jean Moulin (Lyon 3) et Malik Laazouzi, professeur en droit privé et sciences criminelles à l'Université Paris 2 - Panthéon-Assas.

Droit des contrats internationaux (2e édition)
Droit des contrats internationaux (2e édition)
Date(s)

le 29 novembre 2019

Présentation

Le présent ouvrage est consacré au seul droit des contrats internationaux, ce qui se justifie pleinement en raison du développement du phénomène et des évolutions constantes de la matière. Il en donne une présentation riche et rigoureuse, prenant en compte les textes récemment adoptés ou discutés au plan national, européen ou international.

Une fois posés les principes généraux de la matière, examinés à travers le prisme du contentieux judiciaire et de la justice arbitrale, le lecteur pourra prendre connaissance des régimes des contrats les plus fréquents dans l'ordre international, selon qu'il s'agit de contrats d'affaires (vente de marchandises et contrats d'intermédiaire), relatifs à des secteurs spécifiques (assurances et transports), impliquant une partie faible (contrats de travail et de consommation) ou une personne publique (française ou étrangère).

Les étudiants, en master principalement, les chercheurs ainsi que les praticiens (avocats, magistrats, juristes d'entreprise, de banque, d'associations de consommateurs...) trouveront dans ce volume les outils leur permettant d'appréhender le monde foisonnant des contrats internationaux, d'en cerner les différentes problématiques et de maîtriser les nombreuses sources de la discipline.

L'ensemble est soutenu par un appareil de références jurisprudentielles et doctrinales très fourni, à jour à la date du 10 octobre 2019.

Marie-Élodie Ancel est professeur à l'Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC). Elle y dirige deux diplômes consacrés au contentieux international des affaires.
Pascale Deumier est professeur à l'Université Jean Moulin (Lyon 3). Elle y dirige l'Équipe Louis Josserand et le Master Culture judiciaire.
Malik Laazouzi est professeur à l'Université Paris 2 - Panthéon-Assas. Il y dirige le LL.M. International Business Law (campus de Maurice)


Références de l'ouvrage

Éditeur : Sirey
ISBN : 978-2-247-18912-0
814 pages