MARTIN Frédéric F.

Professeur d'histoire du droit

Publié le 23 février 2021 Mis à jour le 23 février 2021

Frédéric Martin

Titres universitaires

- Agrégation d’histoire du droit, 2012
- Doctorat en droit, Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2009

Disciplines

- Histoire et théorie du droit médiéval et moderne


Enseignements

- Histoire des institutions judiciaires (L1)
- Histoire des droits et libertés fondamentaux (L3)
- Histoire des justices et des procédures (M1)
- Histoire comparée du droit (M2)


Thèmes de recherche

- Histoire et théorie du droit médiéval et moderne
- Histoire de la normativité et de la juridicité - Théorie et histoire des formes du droit (dimensions matérielles et immatérielles du droit ; racines médiévales de la modernité juridique)
- Histoire du droit de l'image
- Histoire des libertés et droits fondamentaux
- Histoire comparée du droit
- Histoire de la pensée juridique


Principales publications

  • Ouvrages individuels
2009 - Justice et législation sous le règne de Louis XI. La norme juridique royale à la veille des Temps modernes, Paris, Fondation Varenne/LGDJ
 
  • Publications récentes
2020 - « Nihilisme et modernité juridiques. Droit, valeurs et oubli des formes chez Natalino Irti », Dialogues autour du nihilisme juridique, sous la dir. de P. Alvazzi del Frate, G. Feri, F. Cherfouh-Baïch et N. Hakim, Rome, Historia et ius (« Collana di Studi del diritto medievale e moderno. Collettanee », 1), p. 99-122, publié en ligne (http://www.historiaetius.eu/uploads/5/9/4/8/5948821/dialogues_nihilisme.pdf).

2018 - « Indéfinir l’État, redéfinir le droit. Sur quelles conceptions de l’État et du droit l’idée d’un État médiéval repose-t-elle ? », Formes et doctrines de l’État. Dialogue entre histoire du droit et théorie du droit, Actes du Colloque international des 14 et 15 janvier 2013, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Nanterre, organisé par P. Bonin, P. Brunet et S. Kerneis, Paris, A. Pedone, Paris, p. 49-63.

2017 - « Aux grands maux les formes brèves. Équivoque des règles et sens de la formule (XVe-XVIe siècles) », Pouvoir des formes, écriture des normes. Brièveté et normativité (Moyen Âge/Temps Modernes), études réunies et présentées par Laurence Giavarini, Dijon, Éditions universitaires de Dijon (« Sociétés »), p. 89-104.

2016 - « Épreuves d’histoire. La normativité, la juridicité et la lente construction du droit moderne », Penser l’ordre juridique médiéval et moderne. Regards croisés sur les méthodes des juristes (I), Actes du Colloque organisé les 21 et 22 janvier 2016, École de droit de l’Université d’Auvergne, sous la dir. de N. Laurent-Bonne et X. Prévost, Paris, LGDJ (« Contextes. Culture du droit »), p. 111-146.