Quinzaine du droit du numérique - 4e édition

Publié le 3 septembre 2025
Date(s)

du 1 décembre 2025 au 17 décembre 2025

Lieu(x)
Les évènements de la 4e Quinzaine du droit du numérique se tiennent à la faculté de droit de l’université Paris-Est Créteil.
À l’exception des conférences des 2 décembre (A116), 12 décembre (A214) et 17 décembre (A201), ces évènements se déroulent en amphi B2, au rez-de-chaussée du bâtiment B.

Université Paris-Est Créteil
Faculté de droit
83-85, avenue du général de Gaulle, Créteil (Val-de-Marne)
Métro Ligne 8, station Créteil-L’Échat
La Quinzaine du droit du numérique de l'université Paris-Est Créteil tient cette année sa quatrième édition, du 1er au 17 décembre 2025. Elle gagne encore en ampleur par rapport aux années précédentes, puisque ce sont pas moins de quinze évènements qui se succèdent durant ces dix-sept jours.

Trois laboratoires sont plus particulièrement mobilisés dans l’organisation : le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL), à l’initiative de la Quinzaine ; le laboratoire Algorithmique, Complexité, Logique (LACL), dont plusieurs chercheurs sont très actifs à la faculté de droit de Créteil ; et pour la première fois cette année, le laboratoire de Droit privé (LDP).

Si les éditions de la Quinzaine s’enchaînent, ses finalités ne changent pas. Elles sont doubles : la Quinzaine du droit du numérique entend, d’abord, donner à voir un concentré des recherches sur l’interaction entre informatique et droit qui sont menées à Créteil ; elle se veut, en outre, un moyen d’initier à la recherche les étudiant·es de droit de Créteil, avec l’objectif que cette interface entre enseignement et recherche suscite, immédiatement ou à terme, des projets de thèse.

Un souci tout particulier a été apporté cette année à la restitution des activités du Programme de Master-Doctorat (Graduate Program) Numérique, Politique, Droit de l’UPEC, lancé il y a deux ans. La coopération du Programme de Master-Doctorat avec le Master européen EMILDAI (European Master in Law, Data and AI), ainsi que son insertion dans le réseau doctoral international EPILDAI (European PhD in Law Data and AI) sont plus particulièrement mis à l’honneur, ce qui se traduit par exemple dans l’accueil en résidence, durant la Quinzaine, de deux étudiantes de Master et d’un enseignant-chercheur de la Dublin City University, ainsi que de deux doctorantes de l’Erasmus Universiteit Rotterdam.

Bonnes découvertes, bons débats et bonne Quinzaine !