Colloque final CEPASSOC : Travail de plateformes numériques et citoyenneté sociale

Publié le 24 janvier 2024

Le vendredi 2 février participez au dernier colloque du Projet CEPASSOC, organisé par le Collège franco-britannique de la Cité internationale universitaire de Paris et le laboratoire de recherche MIL de la Faculté de droit, UPEC.

affiche
affiche
Date(s)

du 2 février 2024 au 4 février 2024

de 10h00 à 19h00 
Lieu(x)
Au Collège Franco-Britannique de la Cité Internationale Universitaire de Paris

Inscription libre et obligatoire auprès de cepassoc@u-pec.fr
Accès au colloque en présentiel dans la limite des places disponibles
Les plateformes numériques, nouveaux outils d’intermédiation entre consommateurs et fournisseurs comme Uber ou Deliveroo, transforment depuis plusieurs années, à travers le monde la conception du travail. Les travailleurs de plateformes numériques se trouvent parfois dans une situation précaire et sont, à ce titre le sujet d’une étude tout à la fois opportune et nécessaire. 

L’objectif de la conférence finale du projet CEPASSOC est de présenter les conclusions de trois ans de recherche, après 6 conférences et tables rondes, 20 webinaires et de multiples échanges avec les chercheurs du projet et un large réseau international de spécialistes associés. 

L’intitulé de ce colloque « Travail de plateformes et citoyenneté sociale » propose une réponse à l’hypothèse principale du projet, à savoir : repenser le statut des travailleurs de plateformes à la lumière de la citoyenneté sociale. A cette fin, les résultats des recherches du projet seront présentés à travers quatre panels dans une perspective comparatiste afin de réfléchir à l’opportunité d’une action nationale, européenne ou internationale dans la ligne des propositions déposées à l’automne.

Le projet CEPASSOC est un projet « Jeune chercheur » subventionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par Claire Marzo et le MIL (UPEC). Il s’agit d’un projet interdisciplinaire et international consacré à la protection sociale des travailleurs de plateformes et plus précisément des travailleuses domestiques de plateformes numériques (https://cepassoc.hypotheses.org/).

Retrouvez les détails du programme surhttps://cepassoc.hypotheses.org/