Nordine Latreche, doctorant à la faculté de droit de l'UPEC, a obtenu un contrat doctoral de l'EUR

Publié le 11 novembre 2020

Doctorant au sein du laboratoire Marchés, institutions et libertés (MIL) rattaché à la faculté de droit de l'UPEC, Nordine Latreche a obtenu un contrat doctoral de trois années de l'EUR Ecole du Grand Paris "Francophonie et plurilinguisme : politiques des langues".

EUR Grand Paris FRAPP

le 10 novembre 2020

L'EUR (école universitaire de recherche) du Grand Paris FRAPP (« Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues ») favorise les démarches interdisciplinaires et s'intéresse aux pratiques des francophonies plurielles et des plurilinguismes, offrant un prisme pour explorer la politique de la langue, en résonance notamment avec la géopolitique du pouvoir et les questions biopolitiques.

Le sujet de thèse de Nordine Latreche porte sur "Les conflits de souveraineté territoriale et le droit à l'autodétermination des peuples au Proche-Orient et au Sahel". Il adoptera, dans le cadre de ses recherches, une démarche critique et pluridisciplinaire pour aborder les bouleversements récents des structures étatiques dans ces régions et engagera une réflexion sur le renouvellement des cadres conceptuels et normatifs autour des problématiques de territorialité, d'identité et de souveraineté.

Le sujet explorera notamment les transferts et emprunts constitutionnels hérités à la fois de la colonisation mais aussi de la formation des élites de ces régions dans les universités françaises. Il mobilisera également des concepts et notions issues de traditions non-occidentales et tentera de déterminer les modalités de leur intégration au sein des mondes francophones dans une démarche favorisant le pluralisme juridique.

> Plus d'informations