L'autonomie stratégique de l'Union et l'évolution de la politique commerciale de l'Union - Table-ronde autour du "réexamen de la politique commerciale de l'Union" (COM 2021 66 final)

Publié le 24 février 2022

Conférence organisée par le Laboratoire MIL dans le cadre de la Chaire Jean Monnet "Instruments juridiques de la souveraineté économique de l'Union"

le 8 mars 2022

Lieu(x)
Faculté de Droit de l'UPEC - Amphithéâtre A2

La promotion par l'Union européenne d'une autonomie stratégique conduit à repenser le contenu et l'exercice de sa politique commerciale commune. Quelles en sont les conséquences dans la négociation des accords bilatéraux avec les Etats tiers ? Comment se positionne-t-elle dans la réforme des règles de l'OMC ? Cette évolution conduit-elle à un renforcement des dispositifs de filtrage et du contrôle de la loyauté des échanges ?

Participants:

M. Denis Redonnet, Directeur Général Adjoint à la Direction Général pour le Commerce International (DG Trade) de la Commission européenne, Chief Trade Enforcement Officer

Mme Laure Clément Wilz, Professeure de droit public à l'UPEC

M. Alan Hervé, Professeur à Sciences Po Rennes, titulaire d'une Chaire Jean Monnet

M. Stéphane de La Rosa, Professeur à l'Université Paris Est Créteil, Chaire Jean Monnet

M. Arnaud de Nanteuil, Professeur à l'Université Paris Est Créteil