Conférences / Tables rondes

Publié le 1 mars 2019 Mis à jour le 28 octobre 2021

Année universitaire 2021 - 2022

  • Contrats publics dans la globalisation juridique
    10 décembre 2021
    Le laboratoire MIL accueille, en lien avec les activités de la Chaire Jean Monnet, le séminaire annuel du réseau international de recherche " Contrats publics dans la globalisation juridique " animé par le professeur Jean-Bernard Auby.
  • La justice constitutionnelle en République démocratique du Congo
    9 décembre 2021
    Conférence en hybride organisée par Guelord Luema, doctorant au centre MIL, ATER à l'Université de Tours, sous la direction scientifique du professeur Pierre de Montalivet.
  • Le nouveau programme de politique fiscale de l'Union et l'autonomie stratégique de l'Union. Enjeux et perspectives temporelles.
    23 novembre 2021
    Conférence organisée par le professeur Stéphane de La Rosa dans le cadre de la Chaire Jean Monnet obtenue par l'équipe MIL.
  • L’accès aux soins de santé des travailleurs de plateformes
    19 novembre 2021
    Conférence organisée par Madame Claire Marzo, Maître de conférence, dans le cadre du projet CEPASSOC.
  • Réforme du droit des sûretés
    15 novembre 2021
    Conférence sur la réforme du droit des sûretés, organisée par le laboratoire MIL, sous la direction scientifique du professeur Stéphane Piedelièvre.
  • État, Nation et Citoyenneté
    10 novembre 2021
    Séminaire organisé par Manon Altwegg-Boussac, professeure de droit public à l'Université Paris-Est Créteil. Il donnera lieu à la présentation des thèses respectives de Camille Aynès, "La privation des droits civiques et politiques. L’apport du droit pénal à une théorie de la citoyenneté" et de Anthony Sfez, "Le fédéralisme asymétrique comme solution au problème des « nations sans État » ?".
  • Théorie et pratique des libertés
    27 octobre 2021
    Séminaire organisé par le laboratoire MIL
  • Perspective de l'OIT sur le travail de plateformes
    21 octobre 2021
    Webinaire sur la protection sociale des travailleurs de plateformes, organisé par le laboratoire MIL, sous la direction scientifique de Claire Marzo, Maître de conférences à l'UPEC.
  • Approches et cultures des droits et libertés
    13 octobre 2021
    Séminaire organisé par Manon Altwegg-Boussac, professeure de droit public à l'Université Paris-Est Créteil. Il donnera lieu à la présentation des thèses respectives de Afroditi Marketou, "Les sens locaux de la proportionnalité : une étude comparée des discours juridiques français, anglais et grecs" et de Pierre Auriel, "L'équivalence des protections des droits fondamentaux".


Année universitaire 2020 - 2021

​​​​​​​

Année universitaire 2019 - 2020

Archives